Des millions de personnes isolées, des milliers d’associations cherchent à faire entendre leurs voix, crient la détresse du monde, élaborent des propositions qu’elles s’efforcent de mettre en oeuvre. Mais leurs tentatives restent insuffisantes, fragiles et souvent sans lendemain.

 A ces forces de dénonciation et de proposition, il manque la force de la loi. Il manque une loi mondiale, fondée sur la démocratie, capable d’agir pour la préservation de la planète, pour la survie de l’humanité, pour la défense des droits de chacun.

Le Congrès des Peuples, institution née de la volonté de plus de 100.000 électeurs de 120 pays, propose aujourd’hui aux personnes et aux organisations qui le souhaitent, un espace de dialogue et de proposition : une « assemblée  » (ASCOP)

  Se rencontrer – Travailler ensemble – Élaborer des propositions – Agir – Et progresser vers la démocratie mondiale

Le but de l’ASCOP :

Réunir les organisations et tous ceux qui pensent possible un autre monde en de multiples forums et assemblées pour que tous se rencontrent, échangent leurs expériences et leurs aspirations et qu’ils les soumettent aux organes représentatifs pour qu’au niveau où se pose le problème les élus disent le droit : le droit de l’être humain, le droit de l’humanité, le droit des générations à venir, et sans doute aussi les devoirs et responsabilités qui découlent de ces droits.

L’ASCOP, dotée de son propre mode de fonctionnement, est partie intégrante du Congrès des Peuples
Organigramme en pdf 

 

Qui peut participer à l’Assemblée ?

  • Les organisations issues de la Citoyenneté mondiale : Centres d’Enregistrement, commissions d’études, associations spécialisées, les organisations qui ont participé aux élections au Congrès des Peuples et celles agréées par ce dernier ;
  • Les Territoires Citoyens du Monde, les commissions « ville du monde » ou les comités de jumelage ;
  • Les organisations en accord avec l’objectif de démocratie mondiale ;
  • Les Citoyens du Monde qui souhaitent participer à des discussions et des forums..

Sur quelle base ?

  • Une Charte commune et un Règlement forment les textes de référence pour une collaboration transversale et transnationale.

Comment ?

  • Des forums, des colloques, des séminaires, des travaux en réseaux, des rencontres … selon les initiatives et les particularités des organisations invitantes.
  • Des répertoires organisés par spécialités et par pays
  • Toutes initiatives ….

Structure : voir le Règlement (niveau transnational) avec le soutien de l’association ASCDM

Share.