Le Réseau Africain des Promoteurs d’Evènements Culturels (RAPEC) est formé de femmes et d’hommes d’Afrique et de ses diasporas issus de milieux divers (directeurs des festivals, commissaires généraux d’awards, journalistes culturels, animateurs de radios, présentateurs de télévisions, passionnés des arts et de la culture…).
Ce sont des valeurs tels que la solidarité, l’unité, la justice et surtout la paix entre les peuples, qui nous a motivé à créer le (RAPEC).

Après de nombreuses observations, voyages d’investigations et confrontations de vues avec différents promoteurs d’évènements culturels africains du continent et de la Diaspora, nous avons constaté qu’il existe aujourd’hui plusieurs centaines d’évènements culturels en Afrique dans différents domaines notamment la musique, le théâtre, le cinéma, les arts plastiques, l’artisanat, pour ne citer que ceux- là.

Sur ces centaines d’évènements culturels, seulement une toute petite dizaine, malheureusement, bénéficie d’une visibilité acceptable.

Moins de 10%, un chiffre insignifiant qui montre à quel étage est logé notre culture. Un chiffre qui montre également à quel point la vitalité des initiatives culturelles est méconnue. Un chiffre bien maigre mais qui, malgré tout, témoigne de grands efforts fournis, çà et là, par certains gouvernements et les promoteurs culturels indépendants qui peinent à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

Porter notre culture est une volonté d’affirmer avec fierté notre identité, afin de réussir notre intégration au sein du concert des nations.

Share.