L’histoire de World Citizen commence avec un jeune officier de marine, Lynn Elling. Lynn a servi dans le Pacifique Sud pendant la Seconde Guerre mondiale. Quand il a vu le carnage de la bataille de Tarawa et, plus tard, alors qu’il servait en Corée, il savait qu’il devait y avoir un meilleur moyen. Ce jeune soldat s’est engagé à cultiver un monde sans guerre.
Lynn s’est installé à Minneapolis, dans le Minnesota, où il a élevé une famille avec sa femme, Donna, et est devenu un homme d’affaires prospère. Déterminée à trouver un moyen d’encourager les jeunes à résoudre les problèmes de manière pacifique, Lynn a fondé World Citizen en 1972. Inspiré par un travailleur social du New Jersey, l’idée était de dédier des écoles en tant que sites de la paix. En 1988, le premier site de paix du Minnesota, Longfellow Elementary School à Minneapolis, avait été consacré. Depuis lors, des centaines de sites à travers le monde sont devenus des sites dédiés à la paix. Dans des célébrations étonnantes de rassemblement des communautés, chaque site successif développe son propre engagement en faveur de la paix et de la résolution des conflits; des plaques sont suspendues, des jardins sont plantés et des poteaux d’action pour la paix sont placés.
En 1996, inspirée par le Forum du prix de la paix (un événement de l’Institut Nobel norvégien en collaboration avec cinq collèges luthériens norvégiens du Midwest), Lynn a cofondé le Festival du prix de la paix au Augsburg College de Minneapolis. Pendant dix-sept ans, les lauréats du prix Nobel ont été étudiés et célébrés au Festival par des étudiants artisans de la paix.
Mais la paix n’est pas seulement un engagement ponctuel, elle nécessite une action quotidienne. Dans le cadre de son programme d’éducation à la paix, World Citizen présente régulièrement des conférenciers et des ateliers sur des sujets nationaux et internationaux liés à nos cinq actions pour la paix. Ces opportunités pour les communautés de paix de partager des idées pour des foyers, des écoles et des communautés pacifiques aident à favoriser les relations entre les artisans de la paix, travaillant ensemble pour éduquer pour un monde juste et pacifique.
Lynn Elling est décédée le 14 février 2016, à l’âge de 94 ans. Mais son héritage de paix perdure et, en 2021, World Citizen est devenu World Citizen Peace. Le rêve d’un jeune officier de marine d’assurer un avenir meilleur aux enfants du monde entier se poursuit avec les trois voies de la paix : l’éducation à la paix, les sites de paix et les ambassadeurs de la paix.
Nous avons tous la responsabilité d’assurer un avenir meilleur aux enfants partout dans le monde. Chez World Citizen Peace, nous sommes prêts pour les prochaines étapes. Nous espérons que vous vous associerez à nous alors que nous continuons à créer, revigorer et soutenir les Communautés de Paix du monde entier dans leur travail continu.