Depuis dix ans, l’association franco-chinoise (AFC) rassemble les Rueillois amoureux de la Chine. A l’occasion du nouvel an chinois, nous avons rencontré Angelina Cai, la présidente de l’association.
Quel est le rôle de l’association franco-chinoise ?
Angelina Cai : L’association a été fondée en 2009 dans une optique bien précise : favoriser l’amitié franco-chinoise à Rueil-Malmaison.
Quelles actions mène l’AFC pour enrichir ce lien ?
Angelina Cai : Nous organisons des activités afin de faire rayonner l’histoire et les traditions chinoises auprès des Rueillois et franciliens, notamment à travers des cours de langue, des ateliers bien-être ou des dégustations dans des restaurants typiques. Inversement, nous proposons à la population chinoise des événements culturels français via des échanges artistiques entre Rueil-Malmaison et des villes chinoises. Toute animation tend à forger les rapports entre ces deux riches cultures.
L’AFC prévoit-elle un événement pour le nouvel an chinois qui approche ?
Angelina Cai : Absolument ! Pour célébrer l’arrivée de 2020, année du rat, nous avons programmé un gala à l’Atrium le 18 janvier 2020 à 19h. Durant ce dîner-spectacle, les Rueillois pourront admirer l’opéra de Chine, une danse et un défilé de robes traditionnelles ou bien des démonstrations de kung-fu, qui se dérouleront sur scène. Des poèmes seront également récités en français et en chinois. Ceux qui ne connaissent pas le « changement de visage » pourront découvrir ce ballet de masques chinois lors des festivités. Pour les amoureux des nouilles, une conférence leur dévoilera les secrets de ce mets emblématique du pays.