Nos Documents
Les rapports mauraux des 70 ans du Citoyens du Monde
A l’occasion des 70 ans des citoyens du Monde, Madame Corinne LEPAGE a fait l’honneur
d’effectuer un discours elle aussi au Trocadéro ainsi que l’ouverture du colloque dans la
salle Victor Hugo au Palais Bourbon ; le programme peut être vu sur le site cdm70.com et
certaines des vidéos sur le site pangee.org. La préparation a nécessité des heures de travail intenses et a mobilisé des anciens élèves de lycée professionnel de Mme KESLER ainsi que plus d’une trentaine de stagiaires de 16 à 45 ans, en passant par des stagiaires en école de Relations Internationales. Peu de personnes adultes bénévoles ont réellement aidé hormis le réseau des Citoyens du Monde et quelques bénévoles parisiens bien rares, plutôt motivés par le projet de lancement du sommet mondial citoyen interdiasporas. Ce sommet devait avoir lieu le dernier jour, mais les ambitions ont été réduites par la difficulté à rassembler déjà plus de 60 intervenants. Plus de 600 personnes ont pu participer à cet événement historique. L’événement qui a marqué les 70 ans de la citoyenneté mondiale vient d’une initiative de Jean Claude Bidaux, Citoyen du Monde à Romans sur Isère. Il avait interpellé l’Assemblée des Citoyens du Monde (Assemblée consultative auprès du Congrès des Peuples – ASCOP) lors de la réunion du 27 février 2016. Cette réunion était présidée par Marie Carlens, Citoyenne du Monde à Verviers (Belgique), et animée par Roger Winterhalter, Citoyen du Monde à Mulhouse. C’est Nathalie Kesler, Citoyenne du Monde vivant alors à Rennes, qui a relevé le défi. Elle a donc été mandatée par l’ASCOP. Nathalie Kesler a créé une association spécifique pour cela « Pangée », du nom du supercontinent de l’ère du carbonifère d’où seraient issus les continents actuels.
« Comme un clin d’oeil fait à notre unité originelle et de destin. D’emblée, l’événement CDM-70 allait être ce que Nathalie et son équipe allaient réussir en lien avec quelques personnes-ressources parmi lesquelles :
• Michel Auvray, Citoyen du Monde à Cahors, historien, chercheur au CNRS, qui travaille depuis 4 ans à compulser les archives des mairies des communes mondialisées, des archives départementales des départements concernés,
• Michel Lablanquie, Citoyen du Monde à Saint-Céré, éditeur du site d’archives « lotoisdumonde » auquel tu as pu accéder
• moi-même, engagé à promouvoir la citoyenneté mondiale depuis 1976.
Nathalie a réussi à rassembler près de 600 personnes de 43 organisations et d’environ 70 nationalités au cours de ces trois journées marquées par les interventions de quelque 80 orateurs qui se sont exprimés selon la philosophie de l’événement : la citoyenneté mondiale. Il s’agissait d’un colloque avec parole donnée à des citoyens du monde encartés, et d’autres qui ne l’étaient pas mais qui en étaient proches.
Dans sa conclusion à l’UNESCO, Olivier Giscard d’Estaing a qualifié ces deux journées de colloque comme des journées de formation à la citoyenneté mondiale. J’ajoute ici qu’il y avait une similitude avec les sessions de l’Institut d’Études Mondialistes où tous les intervenants ne sont pas nécessairement titulaires de la carte.
Discours d’ouverture et introduction des 70 ans du Citoyens du Monde par Nathalie Kesler, Présidente de PANGEE O.N.G
LES 70 ANS du CITOYEN DU MONDE: prise de parole par Daniel DURAND au colloque organisé par PANGEE O.N.G
Mot de fin de première partie du colloque par Corine LEPAGE
Introduction par Corine LEPAGE pour les 70 ans du citoyen du monde
• M. Olivier GISCARD d’ESTAING, Ancien député,
Cofondateur de l‘INSEAD : « Construire l’Union mondiale »
Robin LLOYD au colloque organisé par PANGEE O.N.G pour les 70 ans du Citoyen du Monde. Grand témoin, writer, peace activist, filmmaker, director of Green Valley Media, and former board member of Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF) : « My grandmother, Lola Maverick Lloyd and her role, together with friends and family, in promoting Mondialism in the US »
Discours de Marie-Antoinette Marteil, docteure en études germaniques, introduite par Corine LEPGE
Présentation des raisons principales de son engament pour la paix, ses motivativations, des causes de des guèrres et des solutions à celles ci.
Intervention de Marion LARCHE : Doctorante, Enseignante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : « Retour sur le projet de Cour mondiale des Droits de l’Homme ». Présentation de la problématique des droits de l’hommes et des moyens mis en oeuvre encore peux éfficaces.
Nicolas BARRET; Michel AUVRAY; Roger WINTERHAKTER (Maire de Lutterbach, Conseiller régional d’Alsace (1997-2001), Animateur de la Maison de la Citoyenneté Mondiale de Mulhouse : « Les Affaires du monde sont les affaires de tout le monde – ou comment je suis devenu citoyen du monde »)
Introduction par Jean – Marie CAMBACERES pour les 70 ans du citoyen du monde
• Yves ANGELLOZ : « Conséquences essentielles des armements aujourd’hui »
Débat avec la salle
Les 70 ans du citoyen du monde: Prise dde parole par son Excellence Oumar KEITA, l’embassadeur du Mali et président du groupe Africain au seins de l’UNESCO.
LES 70 ANS du CITOYEN DU MONDE: Prise de parole de par Marion LARCHE
Présentation de la problématique des droits de l’hommes et des moyens mis en oeuvre encore peux éfficaces.
Nicolas BARRET; Michel AUVRAY, Pierre CHEVALLIER; Roger WINTERHALTER : Présentation du premier citoyen du monde.
• Rolando PAUCCAR CALCINA, Représentant de la nation Q’éro, culture Inca, Pérou :
«Présentation de la cosmogonie andine Q’Ero »