Ancien banquier, opérateur minier, organisateur de rencontres d’affaires, promoteur de startups, c’est un multi-spécialiste qui rejoint le Board d’honneur du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE). Le Guinéen Ckeick KEITA est également ambassadeur de l’UNESCO.

Il commence sa carrière au Crédit Agricole en qualité d’Auditeur Grand Compte à la direction des affaires juridiques et financières. En 1991, il prend la Direction de la Division Afrique de la multinationale espagnole OVIEDO (Groupe IMASA) puis devient Directeur des Marchés Afrique de la Banque BBVA, la 3ème banque d’Espagne. En 1999, il est nommé à l’OCDE à Paris, expert analyste à la Direction juridique et économique de l’évaluation des perspectives internationales.

Fondateur de CIDIGA (Chambre d’Initiatives pour le Développement des Investissements des Groupements en Afrique) dont la mission est de produire des études socio-économiques et politiques visant à promouvoir les investissements des grands groupes sur le continent africain, Cheick KEITA assure la présidence du cercle d’affaires qui rassemble de nombreux chefs d’entreprises. Il œuvre aussi à la mise en place d’accords entre banques pour faciliter les investissements en Afrique.

Président de Bridge of Innovation, incubateur comptant des start-up innovantes intervenant en Afrique et du réseau d’affaires Open Business Africa, Cheick KEITA est également actif au sein de Africa Synergies International, premier réseau panafricain de business Angels.

Aux côtés d’Africa Synergies International, premier réseau panafricain de business Angels, Cheick KEITA se mobilise par ailleurs pour la mise en place d’accords entre les banques afin de simplifier les investissements durables en Afrique.

En mai 2015, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Polonaise en France, il contribue à l’organisation du Forum Agroalimentaire Pologne-Afrique à Nice.

Il est Délégué du Cercle de la Diversité Républicaine (CDR) du département des Hauts-de-Seine, qui a pour vocation de proposer au gouvernement français des pistes de réflexion lui permettant de mieux appréhender le futur des relations entre la France et l’Afrique, en accordant notamment une place plus importante à la diaspora.

Depuis Octobre 2015, suite au sommet de l’Inde-Afrique, il est à l’initiative de la mobilisation d’un cercle de réflexion réunissant des économistes indiens pour la mise en place de lignes de financement par le gouvernement indien et certains fonds d’investissement pour soutenir les programmes d’investissement publics des Etats africains avec la C.A.N.F. Cette dernière, a depuis février 2016, signé des accords de partenariat avec la compagnie HIMIN Solar Group pour le développement de l’énergie solaire en Afrique.

En outre, Cheick KEITA est Président fondateur du B.O.I. (Bridge Of Innovations). B.O.I. est une société qui repère les start-ups innovantes en Afrique et les accompagnent par son réseau de Business Angels et Ventures Capital pour amorcer leurs émergences. A ce jour, sont rentrées dans le bridge, six start-ups innovantes en Afrique.

Dans le cadre de son initiative HOPE FOR NEW AFRICA et pour la promotion de l’entreprenariat en Afrique, M. KEITA projette de créer avec des partenaires internationaux les P.E. (points entreprenariat), un lieu de rencontre d’entreprenariat en accord avec les partenaires internationaux sur convention des états dans chaque pays africain.

Le nouveau membre d’honneur du CAVIE est aussi fondateur de la société OBA (Open Business Africa) dont l’objet est de promouvoir les partenariats et les joints ventures entre les entreprises du sud et du nord pour la mise en place des structures nouvelles de transformations des produits locaux et des usines de montages et d’équipements indispensables au développement des secteurs essentiels en Afrique.

Il est ambassadeur de l’UNESCO pour l’évènement de l’UNESCO pour la Guinée, capitale mondiale du livre.

Share.