Ce livret se présente aux lecteurs en trois parties :
La première partie s’efforce de répondre aux interrogations du lecteur quant à la définition du concept invoqué et créé par l’auteur autour de l’Ingénierie de Paix. Elle tente d’en édifier une réalité augmentée par de l’intelligence conceptuelle, afin de densifier l’aura déjà acquise par les termes de « culture de paix », actuellement en usage au sein de l’UNESCO, l’organe international qui déploie le plus l’ attention sur ce thème. Par un rapide historique de son évolution, la fusion des termes invite le lecteur à croire davantage au caractère rationnel et possible dune future paix mondiale. Certaines propositions sont émises, dans le but d’éradiquer le maximum de conflits meurtriers, ainsi que de violences.

La seconde partie s’attache à décrire un nouveau système dénommé  » La Nouvelle Pangée », en référence au terme géographique de continent originel. Du découpage Aristotélicien de la monnaie en Unités de mesure, vers un monde
d’unités de valeur qui espère dans l’idéal kantien de paix perpétuelle, le nouveau système s’emploie à mettre en valeur les talents de chacun (terme autrefois utilisé pour de la monnaie), et se détourne de l’obscure « gouvernance mondiale » occulte qui se déploie de nos jours, afin de faire éclore un système de participation des individus, qui soit transparent, et où chaque personne sur la planète peut faire éclore sa créativité et son aptitude au bonheur collectif.

Elle pose par conséquent la première pierre au futur système d’échanges de biens et de services adossé à des valeurs éthiques.

Enfin la dernière partie conscientise nos échecs à construire la paix du fait d’une vacuité conceptuelle béante autour de ces thématiques. Comment remédier à des maux dont le champ notionnel est pauvre ? Mettre l’accent sur la nécessité d’élaborer des néologismes pour désigner une réalité, ou élaborer une réflexion sur l’éradication de la misère dans le monde, qui œuvre sur ses causes profondes, et non pas seulement sur ses conséquences, où le processus de résilience est parfois difficile, voire désespéré, une fois les traumatismes perpétrés.

La troisième partie s’achève donc par l’élaboration embryonnaire d’un lexique et de termes nouveaux élaborés …pour la « Nouvelle Pangée »… ce livret enfin est un condensé de références incontournables pour penser un monde sans argent.

Auteure:

Nathalie Kesler – Oh So Yun est la présidente fondatrice de l’ONG Pangée. Elle est une pure littéraire : passionnée de littérature depuis l’enfance, elle a écrit son premier livre à l’âge de 5 ans. Longtemps, l’écriture a été sa survie, comme elle le fut pour Jorge Semprun.

Ses tortures intérieures se sont dissipées le jour où elle a décidé de se consacrer uniquement à la paix dans le monde : elle avait, enfin, trouvé sa vocation. Depuis, Nathalie Kesler se consacre entièrement à cet objectif, multipliant les initiatives pour éveiller les consciences et trouver des solutions concrètes.

Après des années de dur labeur, elle a fondé l’ONG Pangée, écrit les ouvrages Une assemblée des peuples…surgira des masses mondiales et Nous, le peuple, nous voulons la paix !, et réussi à fédérer en 5 ans, en vue de la préparation de l’anniversaire des 70 ans des Citoyens du monde, plus de 100 organisations mondiales partenaires, officielles et officieuses, qu’elle remercie chaleureusement pour avoir répondu à l’appel à la construction d’un renouveau pour la paix mondiale.

Elle souhaite aujourd’hui mettre en place une université pour la paix en France et créer Para PACEM, une maison d’édition dédiée à l’ingénierie de la paix, concept dont elle est l’auteure. Elle publiera prochainement le troisième tome de son ouvrage Le Petit Livre Rose (Nous, le peuple, ON veut la paix !).

Pour continuer son action, Nathalie Kesler recherche des financements et des partenaires publics et privés qui souhaitent investir dans l’ingénierie de la paix.

Pour en savoir plus

Sites internet : https://www.ingenieriedepaix.com

https://www.pangee.org/

https://www.pang-or.com

http://www.parapacem.com

http://www.parapacem.org/

Tomes 1, 2 & 3 : https://www.amazon.fr/s?i=stripbooks&rh=p_27%3ANathalie+Kesler&s=relevancerank&text=Nathalie+Kesler &ref=dp_byline_sr_book_1

https://app.funnel-preview.com/for_domain/www.parapacem.org/le-petit-livre-rose1625403801116

Editeur: Editions Para PACEM

Nombre de pages : 136 pages

Prix : 13,14 euros

LE PETIT LIVRE ROSE : Nous, le Peuple, On veut la Paix ! -  NATHALIE KESLER - OH So Yun

LIBRE-LIVRE Rubrique SHOPPING (06-12-21)

Share.