Notre mission

La mission de la National Monuments Foundation est de créer de beaux sites de destination autonomes d’importance nationale et historique contenant des centres d’éducation à la paix pour l’activisme culturel, civique et social pour les communautés du monde entier.

Son siège social d’Atlanta (au sein du Millennium Gate Museum, une arche de 101 pieds de haut basée sur l’Arc de Titus à Rome) préserve et interprète l’histoire, l’art, la culture et le patrimoine philanthropique de la Géorgie et souligne la pertinence historique et esthétique de la Géorgie pour les États-Unis et le monde. Avec l’achèvement réussi du Monument olympique du Prince de Galles, son point de repère de destination – le Millennium Gate Museum, et l’honorable Rodney Cook, Sr. Peace Park, la National Monuments Foundation a établi son rôle de leader dans le développement des espaces publics. Le National Trust for Historic Preservation a décerné au fondateur de la NMF son prix national de préservation pour avoir sauvé le Fox Theatre. L’ensemble de la Newington Cropsey Foundation conçu par le président de la NMF à Hastings-On-Hudson, New York, a reçu le prix Arthur Ross en 1997. En 2006, le NMF a reçu le prix Palladio pour le Peace and Justice Gate, le meilleur nouvel espace public aux États-Unis. En 2011, le NMF a reçu le Prix de préservation historique des Filles de la Révolution américaine. En 2019, le Prix de la Paix a été décerné à la Fondation des monuments nationaux par le Sénat italien. L’engagement du NMF en faveur de la conception classique des espaces urbains a attiré l’attention de nombreux leaders dans les villes du monde entier. Ces dirigeants souhaitent accomplir pour leurs communautés ce que le Millennium Gate Museum a fait pour Atlanta : des places communautaires polyvalentes et énergisantes, des installations éducatives de pointe et des destinations inspirantes qui promeuvent les héritages de l’histoire, de l’honneur et de l’espoir.

 

MG-Rostrum-texte.jpg

 

Le Credo NMF

 

NOVUS ORDO SECLORUM

La Porte du Millénaire est dédiée aux réalisations pacifiques qui ont façonné le monde occidental, les États-Unis et la ville d’Atlanta au cours des deux millénaires qui se sont écoulés depuis la naissance du Christ. Portail symbolique de la ville, l’ensemble fait référence aux civilisations égyptienne, grecque et romaine, fondements de la culture occidentale. Les statues de Justice et de Paix représentent respectivement l’Égypte et la Grèce. L’arc représente Rome et est basé sur l’arc de Titus.

Les villes sont les moteurs de la société contemporaine et les citoyens sont obligés, au mieux de leurs capacités, de rendre leur ville meilleure que celle dans laquelle ils sont nés. La Géorgie du XVIIIe siècle, l’une des treize colonies d’origine, a conduit à établir cette tradition et ce patrimoine en Amérique. Ses citoyens ont d’abord créé la sublime ville de Savannah, l’un des plans d’urbanisme les plus extraordinaires au monde. En rendant l’une de nos villes plus belle, nous nourrissons nos enfants et nos petits-enfants; nous honorons nos ancêtres, notre histoire et, en fin de compte, Dieu. C’est ce que nous avons essayé de faire à la Porte du Millénaire.

Les États-Unis d’Amérique, à cette date importante, se sont élevés à la grandeur envisagée par nos pères fondateurs. Le Nouveau Monde a éclipsé l’Ancien ; notre République a dépassé celle des anciens et a établi un niveau élevé auquel les cultures futures peuvent aspirer longtemps après notre départ. Pour célébrer, la National Monuments Foundation du XXIe siècle et ses mécènes offrent cette arche au peuple de Géorgie et à sa capitale, Atlanta. La Porte du Millénaire est construite dans l’espoir que nous puissions, selon les mots de Platon et de Jefferson, nous anoblir par les qualités nourricières de la belle architecture.

Rodney Mims Cook, Jr

Share.