Jusqu’au 10 septembre 2023, on peut découvrir quelques œuvres de Corée-du-Nord et visionner un magnifique diaporama en contenant de très nombreuses appartenant au collectionneur Sang Kyun Choi. Il est aussi possible de voir des photographies d’Antonin Richard.
Le pays étant difficile d’accès, c’est une occasion unique de découvrir certains de ses artistes majeurs à travers des tableaux parfois primés. Certains des tableaux présentés sont de toute beauté et d’une grande finesse Des photographies donnent aussi l’occasion de voyager à travers un pays que l’on ne connaît pas vraiment sous nos latitudes.
Les lieux, 56 Rue Mademoiselle, 75015 Paris permettent de mettre en avant quelques œuvres très agréables à découvrir. L’agencement est fait au mieux afin que le spectateur puisse s’immerger dans ces dernières.
Le grand intérêt de cette exposition, en dehors de faire découvrir des tableaux rares, est de leur donner une certaine visibilité afin d’envisager une exposition bien plus étendue dans laquelle on pourrait découvrir les très nombreuses œuvres qui n’apparaissent, malheureusement, que sur le diaporama.
Sang Kyun Choi, qui les possède quasiment toutes, a commenté abondamment son diaporama lors du vernissage. Il a fourni ainsi un grand nombre d’anecdotes sur les artistes, et sur les tableaux. Ce qui a permis d’appréhender au mieux une technique artistique proche de celle chinoise, sud-coréenne et japonaise, mais qui a, néanmoins, ses propres spécificités. Ce qui permet d’obtenir des œuvres d’une grande subtilité qui sont régulièrement des représentations de la vie courante, ou d’éléments issus de la nature.
Aussi, si vous vous intéressez à la culture nord-coréenne et à l’art et vous passez dans le quartier, n’hésitez pas à entrer dans les lieux pour y découvrir ses trésors cachés.
D’autant que tous les soirs, une projection en entrée libre est prévue et donne l’occasion de découvrir les longs métrages dont la programmation est visible ci-dessous.
Il y a aussi la possibilité de déguster des plats typiques à partir de 19h. Pour les soirées, il est conseillé de s’inscrire en envoyant un message à ingenieriedepaix@gmail.com
Quelques exemplaires d’un catalogue d’une immense exposition ayant eu lieu à Berlin en 2008 sont disponibles à l’achat pour 50 €. Et pour les personnes souhaitant soutenir l’exposition à venir, ils peuvent se l’offrir pour 100 €.
Vous pouvez retrouver en fin d’article un portfolio de l’exposition.
PROGRAMME
Cocktail midi & soir à partir de 19H00 : SPÉCIALITÉS CORÉENNES ET DÉGUSTATIONS
- Lundi 04/09 20h : Campanule (1987) de Joo Kyun-soon
- Mardi 05/09 20h : Journal d’une Jeune Nord-coréenne (2006) de Jang In-sak
- Mercredi 06/09 20h : Récit d’un Voyage au Nord de la Corée (2017) de Oh So Yun
- Jeudi 07/09 20h : On the Green Carpet (2001) de Rim Chang-bom
- Vendredi 08/09 20h : Pulgasari (1985) de Shin Sang-ok
- Samedi 09/09 20h : Our Fragrance (2003) de par Jon Jong Pal
- Dim 10/09 18h : Clôture de l’exposition & du festival + cocktail
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.