Publié le — 43ème Conférence générale de l’UNESCO à Samarkand.

Historique ! Le Kiswahili vient d’être officiellement reconnu comme langue de l’Assemblée générale de l’UNESCO dans le cadre de la 43ème Conférence générale organisée à Samarkand. Une excellente nouvelle qui marque une avancée symbolique forte pour les langues internationales et les cultures du monde.

Cet événement apporte également un nouvel espoir pour la journée mondiale de l’espéranto du 26 juillet, proposition qui sera soumise au vote lors de la 44ème session générale de l’UNESCO à Paris en 2027. Une étape vers la reconnaissance de l’Espéranto comme langue de travail officielle de l’UNESCO.

Imaginez un instant : si tous les enfants du monde commençaient demain l’apprentissage d’une langue de paix, simple, logique et propédeutique… 1 heure d’espéranto = 10 heures d’anglais ! En seulement dix ans, les nouvelles générations pourraient lever les obstacles de compréhension, faciliter les échanges internationaux, et encourager l’apprentissage des langues autochtones dans chaque pays.

L’Espéranto porte cette vocation universelle : une langue de paix, équitable, facile et véritablement internationale. L’exemple du Kiswahili, langue africaine aujourd’hui reconnue à l’échelle mondiale, montre que tout est possible.

Voir sur LinkedIn

Asante kwa Waswahili kwa kutupa mfano na matumaini ya kutambuliwa kwa Esperanto siku moja na UNESCO.
Dankon al la svahila pro doni al ni la ekzemplon kaj esperon pri iutage agnosko de Esperanto fare de UNESKO.

Catégorie : Actualités internationales — Tags : UNESCO, Kiswahili, Espéranto, Langues internationales

Share.