FINANCEMENT DES FORMATIONS
En phase de mutation constante, les entreprises veillent de plus en plus à s’assurer de la formation de leurs employés afin de maximiser la qualité de leurs équipes, augmenter la productivité ou encore permettre aux salariés de bénéficier de formations basées sur la qualité…
Au 1er Janvier 2019, les contributions de l’ensemble des entreprises pour la formation professionnelle sont mutualisées. Le financement de la formation des salariés des entreprises de moins de 50 salariés devient prioritaire.
LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
Quel public ?
Chaque salarié est concerné par le Plan de Développement des compétences de son entreprise
Qui est à l’origine de cette action ?
Généralement, l’employeur informe ses salariés de la possibilité de choisir une formation. Cependant, le salarié peut expressément en faire la demande lors d’un entretien auprès de son responsable.
La période de Formation
La phase de formation est assimilée à l’exécution normale du contrat de travail. Le salarié ne peut s’y opposer. Les formations ont lieu pendant le temps de travail, avec maintien de la rémunération. Selon les cas, une partie des coûts de salaires peut être également prise en charge
Avantages
L’avantage consiste dans le maintien de vos salariés au sein de votre entreprise, grâce à des actions favorisant l’adaptation du salarié à son poste ou à son évolution, ou encore, le développement de ses compétences.